Fahrenheit 451 (1966)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Dans un pays indéfini, à une époque indéterminée, la lecture est rigoureusement interdite : elle empêcherait les gens d'être heureux. La brigade des pompiers a pour seule mission de traquer les gens qui possèdent des livres et de réduire ces objets en cendres. Guy Montag, pompier zélé et citoyen respectueux des institutions, fait la connaissance de Clarisse, une jeune institutrice qui le fait douter de sa fonction. Peu à peu, il est à son tour gagné par l'amour des livres...
Fahrenheit 451 (1966)

Ce que j'en dis !

En 1966, François Truffaut, pour son 5ème long métrage, adapte en langue anglaise le roman de science-fiction dystopique de l'Américain Ray Bradbury publié en 1953. Pari risqué et résultat probant. Dans un futur proche et dans une société lorgnant insidieusement vers le totalitarisme, Truffaut crée une ambiance qui apparaît aujourd'hui comme néo-futuriste avec des décors sobres, sans artefacts. On peut dire que le film, de ce point de vue, a bien vieilli en revêtant un aspect suranné qui lui sied comme un gant.

Et puis, l'atout essentiel de ce Fahrenheit 451, c'est son aspect visionnaire sur l'utilisation des médias. La télévision et les émissions débiles et abrutissantes qu'elle délivre dans cette fiction font quand même bien penser à notre télévision actuelle et ses nombreuses chaînes qui passent à longueur de journée ces émissions stupides dites de « télé-réalité ». Encore et toujours plus de médias visuels pour oublier la lecture, l'écriture et les livres ... Un truc amusant pour finir : la TV dans le salon du personnage principal est un écran plat géant à coins carrés, au format 16/9 et collée contre le mur ; rappelons qu'on est seulement en 1966 dans le film. J'avais l'impression de voir ma Samsung !

Un bon film qui possède une valeur actuelle, 54 ans après sa sortie.
JLS - 01/03/2020

Ma note

Acteurs

Oskar Werner, Julie Christie, Cyril Cusack ...

Réalisateur

François Truffaut

Origine

Angleterre

***

Fahrenheit 451 (1966)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious