Everest (2015)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Inspiré d'une désastreuse tentative d'ascension de la plus haute montagne du monde, Everest suit deux expéditions distinctes confrontées aux plus violentes tempêtes de neige que l'homme ait connues. Luttant contre l'extrême sévérité des éléments, le courage des grimpeurs est mis à l'épreuve par des obstacles toujours plus difficiles à surmonter alors que leur rêve de toute une vie se transforme en un combat acharné pour leur salut. 
Everest (2015)

Ce que j'en dis !

1ère partie : Mise en place du contexte, des décors, présentation des personnages : c'est un passage obligatoire. Chacun des protagonistes (et ils sont très nombreux) de ce qui s'avérera une aventure tragique exprime ses souhaits, ses objectifs, ses obligations, tout ça dans un joyeux désordre : on sent bien que tout ne se passera pas comme prévu...

2ème partie : Début de l'aventure, les alpinistes gagnent les camps un à un. Une partie quasi-documentaire avec des paysages sublimes, beaucoup de scènes ayant été tournées au pied de l'Everest jusqu'à 4870 mètres d'altitude.

3ème partie : Elle se concentre sur les personnages et la tragédie dont ils sont victimes. Beaucoup d'émotion dans cette partie qui se révèle plutôt immersive. La Nature est ici un véritable personnage, entrant dans une colère furibonde comme si elle refusait de devenir une espèce de plage à touristes, polluée.

Everest fait inévitablement penser à Vertical Limit mais uniquement dans le fond car la forme est ici différente. Everest est réaliste (il respecte dans l'ensemble l'histoire dont il s'inspire), contrairement à Vertical Limit (une pure fiction), beaucoup plus "fun". Dans un cas comme dans l'autre, les deux films sont très réussis.

JLS - 06/03/2016
JLS - 25/10/2016

La véritable équipe d' Adventure Consultants en 1996, dirigée par Rob Hall (Jason Clarke dans le film)

La véritable équipe de Mountain Madness en 1996, dirigée par Scott Fischer (Jake Gyllenhaal dans le film)


Everest est l'adaptation cinématographique du du récit Tragédie à l'Everest (Into Thin Air: A Personal Account of the Mt. Everest Disaster) du journaliste et alpiniste Jon Krakauer (joué ici par le comédien Michael Kelly), publié en 1997.
Cette tragédie est due à l'effet combiné de deux facteurs : d'un côté des conditions météorologiques extrêmement particulières et de l'autre un trop grand nombre d'alpinistes amateurs.
Pour continuer cette commercialisation de l'Everest et diminuer les risques, la République populaire de Chine a élargi la piste de 100 kilomètres de long menant au camp de base tibétain à 5 154 mètres d'altitude, au pied du glacier du Rongbuk, dans le but de faciliter l'acheminement du nombre croissant de touristes. Les travaux ont commencé le 18 juin 2007 et se sont achevés en avril suivant pour un budget évalué à 150 millions de yuan soit environ 15 millions d'euros. Ces aménagements ont été réalisés malgré les protestations concernant la dégradation écologique. L'Homme ne comprend pas vraiment les avertissements de la Nature...

Ma note

Acteurs

Jason Clarke, Jake Gyllenhaal, Josh Brolin, John Hawkes, Robin Wright, Emily Watson, Michael Kelly, Keira Knightley, Sam Worthington ...

Réalisateur

Baltasar Kormákur

Origine

États-Unis, Islande, Angleterre

***

Everest (2015)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious