Dupont Lajoie (1975)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Un cafetier parisien passe ses vacances dans un camping du Midi, à proximité d'un chantier ou travaillent des immigrés...
Dupont Lajoie (1975)

Ce que j'en dis !

En peignant acerbement une certaine frange de la population française des années 70, Dupont Lajoie dénonce avec violence le racisme et la bêtise humaine. Le scénario fonctionne bien et la distribution est impressionnante de par la réunion d'un grand nombre de célèbres comédiens de l'époque. Mais, et c'est dommage, Dupont Lajoie hésite trop souvent entre caricature et réalisme, perdant ainsi une grande part de son identité.

JLS - 01/02/2018
Autour du film
La réalisation ne se fit pas sans difficultés. Le film s'inspire en partie de la vague de meurtres racistes commis dans le sud de la France au début des années 1970, notamment à Marseille durant l'été 1973, mais également d'un fait divers réel s'étant déroulé à Grasse. Le sujet est encore très sensible dans le Var où Boisset souhaite tourner. Ses autorisations de tournage sont souvent retirées, et l'agressivité reste présente autour de l'équipe.

Une grande partie des scènes extérieures du film ont été tournées sur les plages de Saint-Aygulf et Fréjus-plage dans le Var. Le groupe extrémiste Charles Martel (qui a été notamment l'auteur d'un attentat à la bombe à Marseille en 1973) menace l'équipe de Boisset. Le camping, principal lieu de tournage, est caillassé, et reçoit même des grenades et des cocktails Molotov. Les figurants devant jouer les maghrébins ne trouvent pas de logement, et l'acteur Mohamed Zinet est même agressé par un groupe de quatre personnes ; hospitalisé, il ne reprendra pas le tournage. Les figurants "blancs", bien que connaissant le scénario, auraient troqué leurs accessoires contre de vrais gourdins, supposant que leurs homologues maghrébins ont quelque chose à se reprocher.

La censure veut l'interdire aux moins de seize ans, sauf si Boisset accepte trois coupes : une scène de dialogue et deux plans (les images où l'on voit le sexe d'Isabelle Huppert et celui où la tête de la victime de la ratonnade heurte le pavé). Boisset accepte sans sourciller : les plans n'existent pas dans le film, les scènes n'étant que suggérées par la mise en scène. Le film sort dans les salles en février 1975. Mal accueilli par ceux qui ne voulaient voir que l'aspect polémique du sujet, il est parfois soumis au refus des exploitants de salle, qui refusent de le diffuser, comme le patron du cinéma Pathé de la place Clichy qui craint que le public arabe attiré par le film ne fasse fuir ses "habitués". Les salles connaissent également des échauffourées à la sortie des séances.
source Wikipédia
1973 : un été raciste

Ma note

Acteurs

Jean Carmet, Pierre Tornade, Jean Bouise, Ginette Garcin, Pascale Roberts, Jean-Pierre Marielle, Robert Castel, Isabelle Huppert, Victor Lanoux, Jacques Villeret, Mohamed Zinet, Pino Caruso, Michel Peyrelon, Odile Poisson ...

Réalisateur

Yves Boisset

Origine

France

***

Dupont Lajoie (1975)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious