L'action de Dreamgirls débute dans la première moitié des turbulentes sixties et suit jusqu'au milieu des années 70 l'ascension d'un trio de chanteuses composé d'Effie, Deena et Lorrell. À l'occasion d'un concours de chant, ces jeunes et prometteuses "Dreamettes" sont repérées par l'ambitieux manager Curtis Taylor Jr...
Ce que j'en dis !
Très bonne comédie musicale à condition d'apprécier la musique de la compagnie Motown Records des années 60/70, sinon... Les défauts du film (scénario au parfum de déjà-vu, quelques longueurs) sont largement éclipsés par l'excellente bande-son, les superbes chorégraphies, les costumes, les décors et le très bon casting dont tous les comédiens, il est bon de le souligner, ne sont pas doublés et chantent donc réellement toutes leurs chansons.
Dreamgirls est un faux biopic qui s'inspire de l'histoire des Supremes et de Diana Ross. Les Dreamettes font penser aux Primettes (premier nom des Supremes), le producteur Curtis Taylor (Jamie Foxx) fait penser à Berry Gordy. Effie White (Jennifer Hudson) qui se fait remplacer par Deena Jones (Beyoncé Knowles), c'est un peu l'histoire de Florence Ballard qui fut remplacée par Diana Ross dont Berry Gordy pensait que la voix plus pop était plus appropriée pour le marché du disque. Quant à James 'Thunder' Early (Eddie Murphy), c'est un mélange entre James Brown, Little Richard et Marvin Gaye. Sympas aussi, la prestation de Tiny Joe Dixon (Michael-Leon Wooley) qui parodie très bien BB King et celle des Campbell Connection, alors là c'est carrément les Jackson 5. Une très bonne comédie musicale à voir, revoir, écouter et réécouter.
JLS - 21/05/2016
Dreamgirls est l'adaptation de la comédie musicale de Broadway du même nom, qui s'inspirait elle-même de la vie et du parcours du groupe de la Motown, The Supremes. Une comédie musicale écrite par le dramaturge américain Tom Eyen, musique signée par Henry Krieger.
la bande son
The Campbell Connection : Perfect World
Tiny Joe Dixon : Takin the Long Way Home
Ma note
Acteurs
Beyoncé Knowles, Jamie Foxx, Eddie Murphy, Danny Glover, Jennifer Hudson, Sharon Leal, Anika Noni Rose, Keith Robinson ...