De-Lovely (2004)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Un portrait musical du compositeur américain Cole Porter, émaillé d'une multitude de ses inoubliables chansons. Ce dernier se représente son passé à la manière d'un de ses grands spectacles musicaux, en faisant défiler sur la scène de sa mémoire les personnages et événements qui l'ont marqué.
A travers des succès légendaires comme Night and Day, It's De-Lovely et In the Still of the Night, s'éclaire la vie profuse, excessive et sophistiquée de Porter - notamment les relations complexes qu'il entretint avec son épouse et muse Linda Lee Porter.
De-Lovely (2004)

Ce que j'en dis !

De-Lovely est un film musical qui évoque la vie de Cole Porter partagé entre son amour pour sa femme Linda, sa passion pour la musique et son attirance pour...les hommes.
Cole Porter était un auteur compositeur américain à qui l'on doit quelques unes des plus célèbres comédies musicales de la scène américaine (Broadway).
Textes subtils et spirituels, jouant souvent sur les sous-entendus, musique aux formes et aux rythmes complexes étaient sa marque de fabrique.
Le film peu connu et ayant reçu peu de critiques élogieuses mérite cependant d'être vu et apprécié malgré, il faut le reconnaître, quelques longueurs.
Tout d'abord, il faut saluer la façon originale dont il est mis en scène : Cole Porter à la fin de sa vie assiste en tant que spectateur (et en compagnie d'un autre personnage) à une comédie musicale qui retrace les moments importants de sa vie. Le film utilise donc la technique des flashbacks.
Toutes les chansons (et elles sont nombreuses : normal, c'est un film musical !) sont interprétées soit par les acteurs (Kevin Kline chante très bien d'ailleurs !) soit par de véritables artistes de la scène musicale. C'est un plaisir de découvrir tout au long du film : Robbie Williams, Elvis Costello, Sheryl Crow, Mick Hucknall (Simply Red), Diana Krall, Alanis Morissette, Natalie Cole, Lara Fabian...
Bref, un bon divertissement !

JLS - 21/07/2012

Ma note

Acteurs

Kevin Kline, Ashley Judd, Jonathan Pryce ...

Réalisateur

Irwin Winkler

Origine

États-Unis

***

De-Lovely (2004)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious