Danger, planète inconnue (1969)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Glens Ross et John Kane sont envoyés de l'autre côté du Soleil, sur une planète récemment découverte. Proches de l'arrivée, un engin spatial emboutit leur vaisseau et cause leur atterrissage en catastrophe. Alors que Kane succombe à ses blessures, Ross pensant être de retour sur Terre, reprend sa vie auprès des siens. Mais il se rend très vite compte que tout son univers est inversé comme dans un reflet.
Danger, planète inconnue (1969)

Ce que j'en dis !

L'idée de base est certes originale et bien trouvée mais elle est très mal exploitée. Danger, planète inconnue lorgne sans vergogne du côté de 2001, l'Odyssée de l'espace mais malheureusement sans lui arriver à la cheville. L'ennui est de mise, le film possède un effet soporifique important ; j'ai eu l'impression qu'il ne proposait qu'une suite de décollage, atterrissage, décollage, atterrissage... avec moult descriptions techniques assez barbantes. Autre défaut, le scénario ne développe pas assez certains points qui auraient mérité que l'on y porte plus d'intérêt. Et la fin ? On l'attend avec impatience dans ce genre de film : un pschitt total... Allez, une petite dernière : le réalisateur Robert Parrish avait confié à son ami français Bertrand Tavernier, à l'époque, qu'il n'aimait pas beaucoup son Danger, planète inconnue...

Il reste alors les magnifiques décors d'architecture intérieure très vintage - à l'époque ils ne l'étaient pas ! - et les nombreuses maquettes vraiment réussies qui rappellent les beaux jours de la fameuse série d'animation Les Sentinelles de l'air - connue aussi sous le nom de Lady Pénélope - dans les années 60-70 ; normal puisque ces maquettes - du film présenté ici et de la série - sont le fruit du travail des Britanniques Sylvia et Gerry Anderson.

En conclusion, un film très moyen qui ne mérite pas - à mon avis - d'être adulé par certains critiques comme le fait Jean-Pierre Dionnet quand il présente le film au début du dvd. Dans le genre « vieux film de SF », je conseille sans hésiter l'excellent Planète interdite sorti en 1956, plutôt que ce Danger, planète inconnue au parfum de demi-nanar... Reprenant sensiblement le même thème mais avec un scénario beaucoup plus étoffé, un autre très bon film, Another Earth (2011).
JLS - 06/02/2020

Ma note

Acteurs

Roy Thinnes, Ian Hendry, Patrick Wymark, Lynn Loring ...

Réalisateur

Robert Parrish

Origine

Angleterre

***

Danger, planète inconnue (1969)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious