Cloclo (2012)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Cloclo, c'est le destin tragique d'une icône de la chanson française décédée à l'âge de 39 ans, qui plus de trente ans après sa disparition continue de fasciner. Star adulée et business man, bête de scène et pro du marketing avant l'heure, machine à tubes et patron de presse, mais aussi père de famille et homme à femmes…
Cloclo ou le portrait d'un homme complexe, multiple ; toujours pressé, profondément moderne et prêt à tout pour se faire aimer. 
Cloclo (2012)

Ce que j'en dis !

Cloclo est avant tout un biopic : il est traité de façon très méthodique et classique et il suit parfaitement la chronologie en narrant les principaux faits qui ont marqué la vie du personnage.

L'avantage, c'est qu'à la fin du film, on connaît bien la vie de Claude François : on découvre, sous le strass et les paillettes, un chanteur finalement fragile, pas spécialement heureux et peut-être bien malaimé en fin de compte...

L'inconvénient, c'est qu'à la longue (le film dure quand même 2h30), ça devient monotone en prenant parfois des allures de documentaire. La mise en scène manque d'originalité.

Le principal défaut que j'ai trouvé à ce Cloclo, c'est le manque d'émotions ressenties : le film reste assez froid dans l'ensemble, dommage... Par ailleurs, les qualités du film sont quand même nombreuses : jolie reconstitution d'époque (décors, costumes...), scènes musicales de Cloclo parfaitement bien réglées et mises en scène (sans oublier celles d'Otis Redding et de Johnny Hallyday par exemple), un bon casting : Jérémie Renier est plus vrai que nature en Claude François et Benoît Magimel est carrément bluffant en Paul Lederman.

Cloclo : un bon film qui sera certainement plus apprécié par des spectateurs qui, comme moi, ont vécu une partie de leur enfance au rythme de ses fameuses et nombreuses chansons...
JLS - 19/07/2013

Ma note

Acteurs

Jérémie Renier, Benoît Magimel, Monica Scattini ...

Réalisateur

Florent Emilio Siri 

Origine

France

***

Cloclo (2012)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious