Chronicle (2012)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Après avoir été en contact avec une mystérieuse substance, trois lycéens se découvrent des super-pouvoirs. La chronique de leur vie qu'ils tenaient sur les réseaux sociaux n'a désormais plus rien d'ordinaire…
D'abord tentés d'utiliser leurs nouveaux pouvoirs pour jouer des tours à leurs proches, ils vont vite prendre la mesure de ce qui leur est possible. Leurs fabuleuses aptitudes les entraînent chaque jour un peu plus au-delà de tout ce qu'ils auraient pu imaginer. Leur sentiment de puissance et d'immortalité va rapidement les pousser à s'interroger sur les limites qu'ils doivent s'imposer… ou pas ! 
Chronicle (2012)

Ce que j'en dis !

Film d'anticipation, Chronicle apparaît comme une sacrée surprise cinématographique. Le réalisateur, 26 ans, dont ce 1er film constitue un coup de maître, revisite carrément le genre du film de héros aux supers-pouvoirs. Totalement différent des "X-Men" par exemple, le film est tourné dans un style documentaire (caméra au poing), ce qui lui donne un aspect très proche de la réalité. Les images proviennent d'abord d'un caméscope, puis de deux, puis de trois, puis de quatre complétés ensuite par des caméras de surveillance, de la presse, de la télévision, de la police. Le fait d'utiliser toutes ces caméras correspond bien à notre époque : les ados aiment filmer tout ce qui rythme leur vie, les caméras de surveillance sont de plus en plus présentes autour de nous et le moindre évènement est filmé et diffusé par les médias. L'idée (même si elle n'est pas nouvelle, je pense par exemple à Cloverfield) est très bonne et colle parfaitement à l'esprit du film même si certains trouveront un effet "racoleur" à l'utilisation d'autant de caméras.

Les acteurs principaux plutôt inconnus du grand public s'en sortent haut la main et méritent amplement que l'on s'intéresse à leur future carrière, idem pour le réalisateur d'ailleurs. Il faut aussi noter l'excellence des effets spéciaux tout à fait bluffants. En ce qui concerne le scénario, il est simple mais efficace : on se moque de savoir d'où vient cette étrange chose tapie au fond d'une grotte qui a conféré ces supers-pouvoirs aux personnages principaux. Ce qui compte, c'est de savoir comment ils vont les utiliser et jusqu'à quel point ?

Le film se conclut par une fin que je qualifierais de semi-ouverte et qui laisse supposer une suite... Bref, un excellent film mais qui risque, et je le conçois, de ne pas plaire à la majorité : à découvrir donc...

JLS - 26/07/2012
"Stabbing At Leia's 22nd Birthday", c'est le titre du 1er opus réalisé en 2007 par Josh Trank avant "Chronicle". Ce très court-métrage raconte comment le 22ème anniversaire de la princesse Leia a tourné au drame. L'aspect "tourné en direct" est très réaliste mais ce métrage, malgré les apparences, a dû certainement demandé un gros boulot de réalisation. On reconnaît déjà le style que Josh Trank a peaufiné dans "Chronicle". Ne cherchez pas la princesse, on ne la voit pas.


Ma note

Acteurs

Dane DeHaan, Alex Russell, Michael B. Jordan ...

Réalisateur

Josh Trank 

Origine

États- Unis, Grande Bretagne

***

Chronicle (2012)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious