Ce que le jour doit à la nuit (2012)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Algérie, années 1930. Younès a 9 ans lorsqu'il est confié à son oncle pharmacien à Oran. Rebaptisé Jonas, il grandit parmi les jeunes de Rio Salado dont il devient l'ami. Dans la bande, il y a Émilie, la fille dont tous sont amoureux. Entre Jonas et elle naîtra une grande histoire d'amour, qui sera bientôt troublée par les conflits qui agitent le pays... 
Ce que le jour doit à la nuit (2012)

Ce que j'en dis !

Ce que le jour doit à la nuit est une jolie fresque s'étalant sur plusieurs dizaines d'années dont les thèmes principaux sont l'amour et l'amitié. La mise en scène, bien que classique, retranscrit avec succès un très bon scénario adapté du fameux roman de Yasmina Khadra. Les décors sont superbes et la reconstitution d'époque est très convaincante. Le film est long - 2h40 - mais on ne s'ennuie pas.

Les évènements et la guerre d'Algérie sont traités en fond avec justesse, sans prendre parti pour l'un ou l'autre clan. Deux clans qui n'ont jamais su opter pour la réconciliation qui aurait nécessiter de très importantes concessions des deux côtés... Les acteurs remplissent bien leur rôle même si j'ai trouvé que certains surjouaient parfois un peu, notamment Anne Parillaud.

Deux défauts quand même : 1/ La musique est un peu envahissante sur l'ensemble du film avec une tendance parfois prononcée au tire-larmes. 2/ Les pieds-noirs (les Français d'Algérie) présents dans le film ne sont pas représentatifs de la majorité de la population de l'époque : on y voit trop de riches colons et de familles aisées.

Ce que le jour doit à la nuit, ou l'histoire d'un amour impossible, est un bon film qui apporte un regard original sur la guerre d'Algérie à travers les yeux de jeunes hommes et de jeunes femmes.

JLS - 11/05/2014
JLS - 02/08/2018
Ce que le jour doit à la nuit est l'adaptation cinématographique du roman homonyme écrit par l'auteur algérien Yasmina Khadra en 2008. La collaboration entre l'écrivain et le réalisateur s'est bien terminée puisque le résultat final a été apprécié par Yasmina Khadra : " Quand Alexandre m'a invité à une projection restreinte (...) j'avoue que j'étais loin de m'attendre à un tel résultat. À la fin, j'étais en larmes. Complètement conquis. "
source WIKIPÉDIA et ALLOCINÉ

Ma note

Acteurs

Nora Arnezeder, Fu'ad Ait Aattou, Anne Parillaud, Vincent Perez, Anne Consigny, Mohamed Fellag ...

Réalisateur

Alexandre Arcady

Origine

France

***

Ce que le jour doit à la nuit (2012)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious