Brooklyn Affairs (2019)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

New York dans les années 1950. Lionel Essrog, détective privé souffrant du syndrome de Gilles de la Tourette, enquête sur le meurtre de son mentor et unique ami Frank Minna. Grâce aux rares indices en sa possession et à son esprit obsessionnel, il découvre des secrets dont la révélation pourrait avoir des conséquences sur la ville de New York… Des clubs de jazz de Harlem aux taudis de Brooklyn, jusqu'aux quartiers chics de Manhattan, Lionel devra affronter l'homme le plus redoutable de la ville pour sauver l'honneur de son ami disparu. Et peut-être aussi la femme qui lui assurera son salut…
Brooklyn Affairs (2019)

Ce que j'en dis !

Le personnage principal - un détective atypique interprété par Edward Norton - donne beaucoup d'originalité au film. Il fait rire alors que ce n'est pas drôle - syndrome Gilles de la Tourette oblige - mais il est aussi émouvant et très fin dans sa manière d'aborder et de résoudre cette enquête policière non dénuée d'une certaine dimension politique. Lionel Essrog rappelle d'ailleurs, dans un genre un peu différent, un autre détective atypique ; Adrian Monk - interprété par Tony Shalloub - qui avait fait les beaux jours de la série du même nom dans les années 2000.

L'ambiance qui règne sur ce polar à l'ancienne est superbement réussie, à l'image de la reconstitution historique du New York des années 50. Le scénario, difficile à suivre au début, s'avère très intéressant au fur et à mesure que les pièces du puzzle se mettent en place, jusqu'à la fin certes prévisible mais en harmonie avec l'intrigue générale. Pour sa deuxième réalisation, Edward Norton s'en sort très honorablement en nous délivrant un très bon policier.
JLS - 27/01/2020
Brooklyn Affairs est basé sur sur le roman Les Orphelins de Brooklyn (Motherless Brooklyn) de l'écrivain américain Jonathan Lethem, publié en 1999. Edward Norton, qui signe également le scénario, a préféré situer l'intrigue dans les années 1950 (au lieu de 1999 pour le roman) car selon lui « C'est une période au cours de laquelle les choses changeaient. On associe souvent New York à une ville libérale, progressive et cosmopolite. Mais dans les années 50, il y avait énormément d'anti-démocratie, de racisme, ce qui a eu un important impact sur le reste du siècle, jusqu'à aujourd'hui. Et je crois que choisir cette période m'a permis d'évoquer ce qui se passe aujourd'hui sans en parler directement ».
source Wikipédia

Ma note

Acteurs

Edward Norton, Gugu Mbatha-Raw, Alec Baldwin, Willem Dafoe, Bruce Willis, Ethan Suplee, Cherry Jones, Bobby Cannavale, Leslie Mann ...

Réalisateur

Edward Norton

Origine

États-Unis

***

Brooklyn Affairs (2019)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious