Angles d'attaque (2008)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Thomas Barnes et Kent Taylor sont deux agents secrets chargés d'assurer la protection du Président Ashton lors d'une conférence au sommet sur le terrorisme en Espagne. Peu après son arrivée, le président est victime d'une tentative d'assassinat. Dans la foule, un touriste américain a filmé toute la scène. Rex, reporter pour une chaîne de TV américaine, a elle aussi été le témoin privilégié des 15 minutes avant et après le coup de feu.
C'est en suivant la reconstitution de ces moments vécus par huit personnages que la terrible vérité qui se cache derrière cet attentat nous sera révélée. 
Angles d'attaque (2008)

Ce que j'en dis !

Rien d'original en ce qui concerne le sujet : les méchants terroristes contre les gentils Américains et devinez qui va gagner à la fin ? L'originalité vient de la narration. En effet, on va suivre la façon dont chacun des huit personnages principaux a vécu cet attentat. À la fin du 1er témoignage, on rembobine, on revient au début et on passe au 2ème. Puis on rembobine, on revient au début et on passe au 3ème etc... Cela peut sembler un peu rébarbatif au départ mais finalement c'est assez bien construit pour ne pas livrer la clé dès les premiers témoignages : tout se met en place petit à petit et s'assemble à la manière d'un puzzle. De mémoire, je n'ai jamais vu un film construit de cette façon.

Le casting est excellent avec notamment Forest Whitaker et Dennis Quaid impeccables. Un bémol cependant, mais c'est difficilement évitable pour ce genre de films, les faux-raccords. Il y en a pas mal et j'ai surtout relevé ceux que l'on remarque pendant la course-poursuite avec les voitures qui reste cependant très bien filmée comme un modèle du genre : un coup les phares sont cassés et un coup il ne le sont plus, un coup le côté gauche est défoncé et puis il ne l'est plus... Un film divertissant avec beaucoup, beaucoup d'action.

Qu'en est-il du président des États-Unis ?
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !

Dès le début, il se fait tirer dessus et même si rien ne dit qu'il est mort, on devine qu'il y a peu d'espoir pour qu'il s'en sorte vivant. Mais les Américains sont malins car ils avaient senti le danger et ce n'est pas le vrai président qui est victime de l'attentat mais sa doublure. Puis on nous révèle que le gouvernement américain fait appel à des doublures (en tout cas pour les séances photos) depuis l'attentat qui avait failli coûter la vie à Ronald Reagan en 1980. Alors là, je me suis posé la question : vrai ou faux, utilisent-ils vraiment des sosies des présidents américains ? Après quelques recherches sur internet, je n'ai trouvé aucune info sérieuse sur ce sujet. J'ai juste appris que Barack Obama se déplace parfois avec un double de son avion "Air Force One" qui le suit pour subvenir aux besoins en cas de panne ou de coup dur.

JLS - 19/08/2012

Ma note

Acteurs

Matthew Fox, Forest Whitaker, Dennis Quaid ...

Réalisateur

Pete Travis

Origine

États-Unis

***

Angles d'attaque (2008)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious