American Beauty (1999)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

La famille Burnham semble être, au premier abord, une famille américaine ordinaire. Toutefois, le manque de communication et la frustration mènent vite à un dérèglement total. Le père, Lester, tombe amoureux d'Angela, la jeune et jolie copine de sa fille Jane. Carolyn, la mère de famille, trompe son mari avec un agent immobilier qu'elle admire. De son côté, Jane se rapproche de Ricky, l'étrange fils du voisin...
American Beauty (1999)

Ce que j'en dis !

Au travers de cette famille de classe moyenne en pleine décomposition, Sam Mendes nous livre un incontournable du cinéma américain. La couleur est annoncée dès le début, le personnage principal qui est aussi le narrateur va mourir à la fin... Pourtant, malgré cette annonce, le film prend vite une tournure de comédie de moeurs où s'entrechoquent, mais souvent en douceur, les différentes personnalités. Puis la dernière demi-heure change à nouveau de ton, la comédie laisse la place au drame pour finir en une tragédie qu'on imaginait  depuis le départ. Le scénario mêle savamment les pistes et le doute plane. Les dernières minutes, révélatrices, sont emplies d'émotion et  mises en scène de façon magistrale. Les comédiens.ennes très bons sont au diapason avec un Kevin Spacey irréprochable ; e ne lui connais pas de mauvais film d'ailleurs.

Ce qui étonnant et aussi très fort de la part du réalisateur, c'est le fait d'aborder une multitude de thèmes sans imbroglio : on ne tombe jamais dans la confusion. Un film - le 1er de Sam Mendes - multi-récompensé avec notamment ses 5 Oscars amplement mérités.
JLS - 13/11/2012

Ma note

Acteurs

Kevin Spacey, Annette Bening, Thora Birch ...

Réalisateur

Sam Mendes

Origine

États-Unis

***

American Beauty (1999)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious