Agaguk (1993)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Dans le grand nord canadien, au milieu des années 30, le jeune guerrier Agaguk tue un trappeur blanc à qui son père destinait une peau d'ours. Il fuit alors sa tribu, tandis que son père, furieux, lui jette un sort ; l'ombre du loup blanc le tourmentera jusqu'à l'affrontement final.
Agaguk (1993)

Ce que j'en dis !

Un film d'aventures « glacées » doublé d'une histoire d'amour mais pas que... car Agaguk interpelle bien au-delà. Qui est le véritable barbare en ces années 30, au fin fond de l'Arctique ? L'inuit aux coutumes ancestrales qui peuvent paraître effrayantes ou l'homme blanc colonisateur qui a asservi ces peuples autochtoness en leur apportant armes, alcool… et en leur faisant perdre une grande partie de leur identité ? La réponse est vite trouvée…

Sans être exceptionnel, Agaguk est un bon film mis en valeur par des décors naturels de toute beauté - et des scènes tournées en studio aussi… - et par l'authenticité de ses costumes. Le réalisateur Jacques Dorfmann a fait un gros travail en amont avant le tournage, n'hésitant pas à modifier certains aspects du roman dont il s'inspire ou encore à contacter les représentants Inuits au parlement canadien, tout ceci afin de se rapprocher au maximum de la vérité historique.
JLS - 13/11/2022

Ma note

Acteurs

Lou Diamond Phillips, Toshirô Mifune, Jennifer Tilly, Bernard-Pierre Donnadieu, Donald Sutherland, Nicholas Campbell ...

Réalisateur

Jacques Dorfmann

Origine

France

***

Agaguk (1993)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious