À bout portant (2010)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

Tout va pour le mieux pour Samuel et Nadia : lui est bientôt infirmier et elle, attend son premier enfant. Mais tout bascule lorsque Nadia se fait kidnapper sous l'oeil impuissant de Samuel. À son réveil, son portable retentit : il a trois heures pour sortir de l'hôpital dans lequel il travaille un homme sous surveillance policière. Le destin de Samuel est désormais lié à celui de Sartet, une figure du banditisme activement recherchée par tous les services de police. S'il veut revoir sa femme vivante, Samuel doit faire vite...
À bout portant (2010)

Ce que j'en dis !

L'idée est intéressante : comment la vie d'un "monsieur tout le monde" peut être mêlée à celle d'une bande de truands et de flics ripoux. Le scénario est bon et le film tourne à 200 à l'heure : on n'a pas le temps de s'ennuyer. Cependant, cette histoire est truffée d'invraisemblances et/ou d'énormités et là (en tout cas pour moi), cette accumulation passe mal. Je mets tout juste la moyenne : 2,5 étoiles sur 5 et encore parce que le trio Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin est impeccable. Attention : film violent pour public averti !

Pour ce qui est des invraisemblances et/ou énormités, j'en ai relevé quelques unes !
Attention spoiler pouvant révéler tout ou partie de l'intrigue !

Au début du film, Sartet (Roschdy Zem) prend un coup de lame dans le ventre et s'échappe d'un casse qui a mal tourné. Vient ensuite l'accident, il se fait percuter par une moto qui le projette à plusieurs mètres sur un mur de tunnel. Il part à l'hôpital (il n'a aucune fracture) et après une p'tite piqure d'adrénaline, il va continuer tout le film (à un rythme d'enfer) sans vraiment ressentir de gêne, tout juste une petite grimace de temps en temps.
Samuel Pierret, le "monsieur tout le monde" (joué par Gilles Lellouche) court beaucoup pendant ce film (notamment la scène de poursuite du métro) et fait preuve quand même d'une sacrée forme. Ou alors, il a derrière lui un passé caché de sportif de haut niveau.
Sartet (Roschdy Zem) à un moment, demande à tous ses potes truands (des dizaines de gars) de déclencher des vols ou agressions en même temps à une heure bien définie à l'avance. Ça fonctionne et c'est la folie dans le commissariat. Les flics sont débordés et Sartet peut aller fouiller tranquille le bureau de Werner (Gérard Lanvin). Ce qui est étonnant, c'est que ces dizaines de gars aient accepté de se faire serrer par les flics (quitte à faire de la garde à vue ou à passer devant un juge) juste pour rendre service à leur pote.
La femme de Pierret, enceinte de 7 mois 1/2 et à qui le médecin a conseillé de se reposer, se fait kidnapper et garder prisonnière dans un endroit lugubre à glacer le sang. Elle est ensuite pas mal baladée pour arriver alors chez les ripoux. Elle arrive à se défendre contre la flic qui veut la défenestrer et finalement, quand tout est rentré dans l'ordre, elle décide d'accoucher.

JLS - 24/06/2012

Ma note

Acteurs

Gilles Lellouche, Roschdy Zem, Gérard Lanvin ...

Réalisateur

Fred Cavayé 

Origine

France

***

À bout portant (2010)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious