La Folie des hommes (2001)

                          

film précédent

   

film suivant

                            

Synopsis

En 1959, dans la vallée de Vajont doit être construit le plus grand barrage d'Europe. Commencés à la fin des années cinquante sous la direction de Carlo Semenza, les travaux se heurtent à de nombreuses difficultés. Son second, Biadène, fait fi des dangers naturels. Sa principale préoccupation, c'est l'opposition que rencontre le projet auprès des populations locales. Tina Merlin, journaliste communiste de l'Unita, se fait la figure de proue de cette contestation. L'achèvement des travaux menace d'être retardé pour cause de fragilité des terrains. Le barrage est toutefois achevé et le lac de retenue est à sa hauteur maximale. Le drame est inévitable...
La Folie des hommes (2001)

Ce que j'en dis !

La Folie des hommes est un faux film catastrophe. Il relate avec beaucoup de justesse la véritable tragédie du barrage de Vajont qui causa la mort de près de 2 000 personnes en 1963. En ce sens, il constitue un véritable hommage à toutes ces victimes.

Beaucoup de justesse dans la narration et dans la chronologie des faits. Beaucoup de justesse aussi car la formule du style "Bien qu'inspiré en partie de faits réels, les personnages et situations décrits dans ce film sont purement fictifs" n'est pas de mise dans ce film : les acteurs interprètent les vrais personnages de l'époque et la société qui a construit le barrage est appelée par son vrai nom (la SADE).

L'histoire d'amour entre le géomètre et l'employée des postes qui a été qualifiée de ridicule ou grotesque par certains critiques est, selon mes recherches sur internet, véridique.

Le seul point négatif reste les effets spéciaux assez grossiers dans l'ensemble. C'est d'autant plus regrettable que le film est bien mis en scène avec de bons cadrages et une reconstitution historique d'excellente qualité.

Bien trop souvent, les intérêts politico-financiers passent avant les intérêts humains.

Si vous connaissez un tant soit peu la tragique histoire du barrage de Vajont (traduit curieusement par Vaillont dans le film), vous visionnerez alors La Folie des hommes d'une façon différente et vous l'apprécierez à sa juste valeur...

JLS - 02/09/2013
La SADE (Società Adriatica Di Elettricità), société qui a construit le barrage, a affirmé que la géologie de la gorge avait été étudiée, y compris l'analyse d'éventuels glissements de terrain, on croyait ainsi que celui-ci serait suffisamment stable. Cependant, lors du remplissage du barrage on a pu constater une modification dans la roche ; un premier glissement de terrain a eu lieu le 4 novembre 1960. On a donc fait baisser le niveau du lac qui a alors été contrôlé attentivement. Les recherches ont conclu qu'une catastrophe était peu probable. Le lac fut entièrement rempli puis vidé à trois reprises.

À ce moment-là, l'Italie débutait une nationalisation des centrales électriques, et la SADE était impatiente de vendre ce barrage à un service public.
Le 9 octobre 1963 à 22 h 39, un glissement de terrain fait s'écrouler 260 millions de mètres-cubes de terre et de roches dans le lac de retenue du barrage, à plus de 110 km/h. Au passage, l'éboulement emporte les systèmes de lignes d'alimentation électrique, plongeant ainsi Longarone dans le noir sur un kilomètre et demi. Deux vagues de 25 millions de mètres-cubes d'eau chacune se propagent d'amont en aval du lac de retenue en débordant du barrage. La masse d'eau détruit les localités de Longarone, Pirago, Rivalta, Villanova et Faè, et touche d'autres nombreux petits villages aux alentours (Castellavazzo, Erto e Casso...). On estime à environ 1 900 le nombre de personnes tuées par le mégatsunami. Le barrage, lui, n'a pratiquement pas été endommagé.

Les signes avant-coureurs de ce glissement de terrain dûment mesurés chaque jour étaient suivis depuis des mois par les ingénieurs responsables qui croyaient maîtriser la situation en faisant varier le niveau du plan d'eau. Ils avaient même prévu que l'éboulement, suivi d'une vague de 20 m de haut (selon leurs calculs, sans ordinateurs à l'époque), se produirait dans la nuit du 9 au 10 octobre, vague qui devait, selon eux, être contenue par le barrage dont la partie émergente de béton dépassait de 25 m le plan d'eau. Les ingénieurs avaient même invité, cette nuit-là, l'équipe de maintenance du barrage à suivre l'éboulement et le tsunami prévus du haut du barrage. Or, la vague qui en découla était plus de 10 fois plus haute que prévue et balaya toutes les personnes présentes sur le barrage et les alentours, avant d'engloutir les villages en aval et leurs 1 900 habitants. Quelques personnes positionnées sur les hauteurs du lac ont pu témoigner de l'énormité du double tsunami.

On a estimé par la suite qu'il avait été inconscient de ne pas faire évacuer les populations en aval du barrage pour le cas où les ingénieurs se seraient trompés dans leurs calculs.

L'un des responsables du désastre se suicidera. Pour la plupart, les autres responsables politiques et techniques ont été absous faute de preuves, en dehors de l'ingénieur en chef du projet, Alberico Biadene, condamné à 5 ans de prison en 1977 (et ayant bénéficié d'une mesure de grâce au bout d'un an).

Depuis un demi-siècle, le site a fait l'objet de nombreuses investigations scientifiques qui ont notamment révélé, entre le sol instable qui s'était effondré et la roche dure sous-jacente, la présence d'une mince couche d'argile. Celle-ci avait été fragilisée par les variations de niveau du lac conduites par les ingénieurs. La nuit fatidique, après un lent processus de plusieurs semaines, cette couche d'argile, sous l'effet conjugué de la pression des terres et de l'eau qui l'imbibait, a fini par se fragmenter totalement, entraînant vers le lac les 40 m d'épaisseur de sol meuble qui s'appuyaient sur elle depuis des millénaires. Les sondages trop peu profonds des sols, effectués lors des études préliminaires du projet de barrage n'avaient pas révélé la présence de cette couche d'argile, sinon le projet aurait été annulé.
source WIKIPÉDIA

Ma note

Acteurs

Michel Serrault, Daniel Auteuil, Laura Morante ...

Réalisateur

Renzo Martinelli

Origine

France, Italie

***

La Folie des hommes (2001)

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
Partager sur Messenger Partager sur LinkedIn Partager sur Google Buzz Partager sur Delicious